PRODUITS HOLISTIQUES ET NATURELS - HOLYNAT 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

 

De nombreux labels cohabitent sur la toile. Pas simple de s'y retrouver !

Il faut savoir que tus ces labels sont délivrés par des organismes privés sur demande du fabricants.

Ainsi certains sont propres à l'UE, d'autres sont uniquement destinés à un pays ou une zone en particulier.

Petit tour d'horizon des labels utilisés sur la boutique :

 

Ces deux labels certifient un niveau de qualité ainsi qu'un mode de production et de transformation respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

L'agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrans

  • Le logo européen, aussi appelé « Eurofeuille », permet aux consommateurs de repérer les produits issus de l'agriculture biologique. Sa présence sur l'étiquetage assure le respect du règlement relatif à la production biologique de l'Union européenne.

  • La marque AB est propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou animale qui respectent la réglementation et le contrôle tels qu'ils sont appliqués en France.

Le logo AB peut être utilisé facultativement, en complément du logo européen.

Seuls les produits contenant au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes « biologique » ou « Bio » dans leur dénomination de vente

En dessous de 95 %, les termes « biologique » ou « Bio » ne peuvent apparaitre qu’au niveau de la liste des ingrédients.

Ces mentions peuvent par ailleurs apparaitre au niveau de la dénomination de vente de produits composés principalement d’ingrédients issus de la chasse ou de la pêche (exemple : pâté de sanglier avec la mention « avec des herbes biologiques » au niveau de la dénomination de vente).

 

Qualité France SAS est un organisme de contrôle et de certification qui intervient dans de nombreux domaines et notamment l'Agriculture Biologique et les produits biologiques

En cosmétique, elle permet deux niveaux de certifications :

• les cosmétiques biologiques qui contiennent au moins 10 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique,

• les cosmétiques écologiques qui contiennent moins de 10 % d'ingrédients biologiques,

Ces 2 types de produits devant contenir au moins 95 % d'ingrédients d'origine naturelle.

Outre la qualité des ingrédients, le cahier des charges de Qualité-France prend en compte plusieurs critères comme la qualité de l'eau utilisée, les méthodes d'extraction des végétaux et des huiles essentielles, les techniques d'obtention des corps gras, le procédé de fabrication du produit ou encore son conditionnement (les emballages doivent être recyclés ou composés de matières recyclables), les produits de nettoyage des locaux de production.

 

Nature et Progrès est une association de consommateurs, de producteurs agricoles et de professionnels de la cosmétique biologique unis dans un même mouvement en faveur d’une agriculture biologique respectueuse de la biodiversité, du tissu rural et du savoir-faire agricole sans le refus du progrès.

L’objectif est donc de développer des produits respectueux des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.

Le cahier des charges du label Nature & Progrès est très strict. Pour qu’un produit soit labellisé, il exige que:

  • 100% des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique
  • et qu’un minimum de 70% des gammes de la marque soit labellisés Nature et Progrès.

De plus, l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.

 

Ce label indique que la production se déroule de façon écologique et que le produit fini est en partie composé d'ingrédients biologiques.

Ecocert fait également partie de Cosmos, norme européenne pour les cosmétiques biologiques qui plaide pour l’harmonisation de tous les labels en la matière.

Les ingrédients des cosmétiques doivent

  • être d’origine naturelle pour au moins 95%.
  • Au moins 10% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Pour les ingrédients végétaux, le label impose au moins 95%.
  • L'huile de palme et les produits qui en sont dérivés doivent provenir de l'agriculture biologique ou être certifiés RSPO.
  • La production ne peut recourir qu’à un nombre restreint d’additifs et de matières premières.
  • Les nanomatériaux sont interdits.

 

 

 A l’heure actuelle la certification végane n’est ni obligatoire, ni encadrée par la loi.

La certification des produits véganes est un service proposé par des organismes associatifs principalement basés en Europe, mais aussi aux États-Unis, Canada, Japon, Corée du Sud ou bien Nouvelle-Zélande pour le plus récent.

Le label "Vegan ok" vous garantit :

  • l'absence de tests sur animaux
  • l'absence de chair animale
  • l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit 
  • l'absence d’ingrédients d’origine animale dans l’emballage

Ne vous garantissent pas :

  • l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers
  • des ingrédients issus de l’agriculture biologique vegan
  • des audits de contrôle (l’obtention de ces labels se fait généralement via un formulaire et des pièces justificatives à fournir + paiement d’une licence)

 

Bio Inspecta propose des services de certification selon de nombreuses normes de productions Bio. Il bénéficie d'une très bonne réputation au niveau international mais surtout en Europe.

Bio Vida Sana est la preuve d'une production cosmétique adéquate aux exigences des consommateurs et des marchés nationaux et internationaux (réduction des impacts environnementaux durant la fabrication, utilisation maximum d'ingrédients Bio ou/et naturels, effets bienfaisants pour la santé)

Les principaux ingrédients devront être :

  • D'origine minérale
  • Naturels (de préférence Bio) d'origine végétale ou animale

 Les ingrédients ne pourront pas :

  • Etre composés d'ingrédients transgéniques
  • Contenir des nanoparticules
  • Etre fabriqué en contaminant ou dégradant l'environnement
  • Etre testés sur des animaux


Allez vers la boutique Monpendule.fr

La boutique

Blog navigation

Derniers articles